L’éveil musical stimule le développement psychomoteur de bébé. L’ouïe est le premier sens à se mettre en place. Le fœtus entend le battement du cœur de sa maman dès le 4ème mois. Les professionnels recommandent ainsi aux parents de parler avec leurs enfants à partir de ce moment. Les bienfaits de la musique sont nombreux. Faisons le point.

La musique facilite l’apprentissage de la langue

Les instruments de musique produisent des sons variés. La voix est humaine est similaire, elle comporte plusieurs nuances et chaque personne est unique. Les spécialistes sont unanimes, la bouche reproduit seulement ce qu’elle entend. Reconnaître les nombreuses notes aide l’enfant à mieux comprendre les subtilités du langage et améliore son élocution. Suivre le rythme et chanter l’aident à moduler sa puissance vocale.

L’éveil musical favorise la détente

Les bébés débordent d’énergie, ils ont parfois du mal à se canaliser. Souhaitant explorer le monde au plus vite, ils sont parfois frustrés par la situation. La musique permet d’extérioriser les sentiments. Crier et chanter est un excellent moyen pour évacuer la pression. Les parents ont déjà constaté le pouvoir d’une comptine au moment de mettre leurs enfants au lit. La musique apaise, elle stimule le calme. Des professionnels de la santé préconisent même une musicothérapie.

La musique renforce le développement psychomoteur

Jouer un instrument musique enfant améliore la synchronisation des mouvements. Par exemple, un hochet instaure la coordination entre les mains, les oreilles et les yeux. Marcher sur un tapis musical implique la mobilisation de plusieurs sens. L’exploration musicale favorise la mémorisation. Les enfants se souviennent facilement de la mélodie et des paroles. Cette capacité les aide à mieux retenir le nom des objets qui figure dans les chansons.

L’éveil musical améliore la communication

Une mauvaise communication résulte souvent d’une mauvaise attention. Justement, la musique développe cette notion essentielle. Au sein d’un orchestre, chaque musicien écoute les autres au lieu de jouer ce qu’il veut. Aujourd’hui, dans le milieu professionnel ou familial, beaucoup de personnes accordent une attention limitée à leurs interlocuteurs. L’éveil musical aide les enfants à acquérir les bonnes pratiques, il favorise la socialisation et l’ouverture.

La musique resserre les liens

La musique instaure une complicité entre les membres d’un groupe. Les moments partagés entre les parents et les enfants resserrent les liens familiaux. Ce moment de pur bonheur commence dès la grossesse et continue tout au long des différentes étapes de la vie. Bébé s’endort facilement en musique, les comptines accompagnent son apprentissage et les chansons en famille apportent une joie inoubliable.

L’éveil musical n’est pas encore un apprentissage systématique. C’est une phase d’exploration des sens, elle consiste à aiguiser la curiosité de bébé pour qu’il découvre les différents instruments. Les jeux faciliteront l’apprentissage et le développement psychomoteur.