Depuis quelques années, les listes de naissance font fureur auprès des mamans, et notamment des jeunes mamans. C'est un bon moyen de garder une trace de tout ce dont nous aurons besoin lorsque notre bébé viendra au monde et cela peut aussi aider les proches qui veulent nous faire un cadeau à savoir ce dont nous avons besoin et ce que nous avons déjà.

De nombreux magasins en ligne pour bébés offrent déjà la possibilité, sur leur site web, de créer cette liste. Sur le site sujerjour.fr, vous pouvez créer une liste de naissance multi-boutique pour regrouper tous vos besoins et envies, surtout avec l’extension navigateur qui facilite la tâche d’ajout.

Quand créer ma liste de naissance ?

Les listes de naissance sont généralement établies au cours du deuxième trimestre de la grossesse, bien que certaines mères les créer dès le début pour éviter les questions des proches et que d'autres décident d'attendre la dernière minute, lorsqu'elles ont déjà commencé à recevoir les premiers cadeaux.

Comment organiser la liste ?

La première chose qui vient généralement à l'esprit lorsqu'on dresse cette liste, ce sont les gros accessoires tels que les landaus ou les sièges auto. Cependant, nous pouvons inclure d'autres choses moins chères et plus nécessaires qui ne sont jamais superflues pour les premiers mois de la vie de notre bébé. La meilleure chose à faire est d'organiser la liste par groupes, afin de n'oublier aucun détail. Voici quelques suggestions, mais vous pouvez l'organiser de la manière la plus simple pour vous.

L'essentiel

Pensez aux choses que vous allez utiliser dès le premier jour et notez-les toutes. Dans cette section, vous pouvez ajouter tout ce que vous utilisez au quotidien, par exemple, les serviettes, les gants de toilette, la brosse, les sucettes, les gels et huiles, le thermomètre de bain, les couches, les lingettes, les ciseaux, le mouche-bébé…

Des choses utiles pour la vie quotidienne

En plus des éléments de base, vous aurez besoin d'autres articles tels qu'un lit d'enfant, un matelas, des draps, des couvertures, un matelas à langer, un sac à langer, un siège auto, un couffin, des moufles, des vêtements de ville, un babyphone.

Pour les sorties et les déplacements

Pour emmener votre bébé dehors, vous aurez besoin de plusieurs choses. La poussette est essentielle, mais il y a aussi d'autres accessoires et vêtements à ne jamais oublier. Si c'est l'été, un parasol et un chapeau sont indispensables pour protéger votre bébé du soleil. S'il fait froid, un plaid pour la poussette, des moufles, des chaussettes et des chaussures confortables sont indispensables.

Penser à la maman

Bien que la liste soit généralement axée sur le bébé, la mère aura également besoin de certaines choses de base pendant les premières semaines et même à la sortie de l'hôpital. Une gaine post-partum, des soutiens-gorge spéciaux pour l'allaitement, une crème anti-crevasse pour l’allaitement et des vêtements confortables à porter à la maison pendant les premiers jours sont de bons cadeaux que vous apprécierez sûrement pour être beaucoup plus à l'aise avec votre bébé.

Grâce à ces conseils, vous pouvez commencer à établir votre propre liste. Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez toujours vous rendre dans un magasin de puériculture pour avoir des idées et d'avoir tout prêt avant le grand jour.